‘L’éducation, mère des batailles’ … Pas dans notre département

Le département du Territoire de Belfort est à feu et à sang depuis l’annonce inédite du retrait de quatorze postes pour la rentrée de septembre dans le premier degré.

‘L’éducation, mère des batailles’ … Pas dans notre département.

 

Et voici que de toutes parts, la protestation s’organise et se fait entendre : nous souhaitons que cela se fasse dans le respect de la sécurité des personnes et des biens.   

L’ignoble marchandage a bien commencé pour définir quels enfants pourront bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage et d’autres non. 

A la FCPE, nous savons l’injustice du système qui provoquera une inégalité de traitement et une iniquité entre les élèves du département. Nous rappelons aussi que l’argent public doit aller à l’Ecole publique.

 

Devant l’étendue de la catastrophe annoncée, la FCPE du Territoire de Belfort n’a pas tardé à prendre fait et cause pour chaque école menacée auprès des autorités compétentes. Elle reste mobilisée pour défendre l’intérêt de tous les élèves.

Ces suppressions de postes et ces considérations comptables ne feront qu’augmenter la dette de bienveillance envers les élèves, freiner le développement de leurs compétences et de leur réussite.

Il faudrait enfin considérer la baisse d’effectifs comme une opportunité pour permettre aux élèves de mieux apprendre, à nos enseignants de mieux enseigner (travail différencié…) au lieu d’appliquer sans cesse une logique comptable dont nous constatons les méfaits depuis plusieurs années avec des moyens constants. Sans oublier les conséquences de la crise COVID.    

Ainsi, nous avons proposé que notre département tente l’expérimentation de ne supprimer aucun poste.