Appels à la grève et épreuves du Bac

Inquiétude et incertitude sont grandes dans de nombreuses familles terrifortaines face aux 2 appels à la grève lancés pour ce lundi : le réseau Optymo d’un côté, la grève de la surveillance des épreuves de  philosophie et de français de l’autre.

La FCPE du Territoire de Belfort demande qu’un service de transport minimum soit assuré en direction des lycées afin que les élèves puissent se rendre à leurs épreuves puis en revenir : des élèves n’ont pas d’autres solutions de transport !!

La FCPE est depuis de longs mois mobilisée contre les différentes réformes Blanquer qui détruisent massivement notre Ecole. Cependant, même si sur le fond nous comprenons ce geste désespéré d’appel à la grève, faute d’être ni entendus, ni écoutés, nous ne pouvons le cautionner. Il est navrant que nos enseignants soient poussés dans leurs retranchements.

Toutefois, pourquoi provoquer un stress aussi important à des élèves qui ne seront pas concernés par la réforme du lycée et celle du baccalauréat ? Les élèves sont innocents et n’ont pas à être pris en otages. Leurs parents non plus.

Il est aisé de dire que le ministère sera contraint d’organiser une autre épreuve…mais quand alors que les résultats doivent être annoncés le 5 juillet ? Que les familles doivent chercher un logement pour leurs futurs étudiants ? Que des vacances sont posées de longue date dans les entreprises ?... 

C’est la réalité de la vie des familles.

Nous ne doutons pas qu’une majorité de professeurs  attachée à l’intérêt de leurs élèves trouvera un autre mode d’expression.

D’ailleurs, n’aurait-il pas été plus judicieux de boycotter les conseils de classe de seconde et de troisième, les premiers lésés par les dites réformes ? Et s’il n’y avait pas de rentrée …?

La FCPE du Territoire de Belfort exhorte le ministre Blanquer a ENFIN écouter ses enseignants, et les différents partenaires de nos lycées publics si chers à notre République. Des lycées qui devront permettre un réel choix de parcours d’orientation, avec de réels moyens pour permettre le développement des citoyens éclairés de demain.

Alors, Monsieur le Ministre, annoncez au cours du week-end une table ronde pour instaurer un réel dialogue oserions-nous dire de …confiance. Ne laissez pas les élèves dans l’angoisse.