
Un petit mot de rentrée…2 septembre 2021
Cette rentrée est source de grandes inquiétudes pour nous parents et pour celles et ceux qui accueillent nos enfants à l’Ecole.
C’est aussi le moment où nos enfants retrouvent les copains et les copines, la maîtresse, le maître, les profs. Celui où ils découvrent la maternelle, la « grande » école, le nouveau collège, le lycée. Avec parfois un brin, ou plus, d’appréhension.
De ces sentiments mêlés, nous choisissons pour quelques heures de ne garder que le plaisir et nous souhaitons à tous et toutes, enfants, ados, parents, professionnels de l’Education Nationale et les divers personnels, une très belle rentrée !
Les parents FCPE restent mobilisés et à l’écoute de tous les parents, dans l’intérêt de tous les enfants.
Quelques infos utiles:
Pass sanitaire : aucun pass ne sera demandé en établissement.
Les gestes barrières restent de rigueur tout comme le port du masque à l’intérieur des établissements puisque le niveau 2 du protocole sanitaire s’applique.
La vaccination au sein des établissements scolaires est possible pour les 12-17 ans à compter progressivement du 6 septembre dans notre département. L’objectif de la vaccination en établissement scolaire est de fluidifier et de simplifier son accès pour ceux qui le souhaitent. La FCPE accompagne cet objectif.
Le pilotage de la vaccination en établissement sera fait par une cellule départementale réunissant préfecture, Direction des services de l’Education Nationale et Agence Régionale de Santé. Les modalités seront précisées par chaque établissement.
Soyez vigilants car des documents vous seront transmis à la rentrée par l’intermédiaire de votre (vos) enfant(s) âgés de 12 à 17. A vous de les compléter et les retourner, si vous souhaitez faire entrer votre enfant dans le parcours vaccinal.
Les élèves d’un établissement ayant plus de 17 ans peuvent bénéficier aussi de cette facilité d’accès à la vaccination.
En cas de proximité de l’établissement avec un centre de vaccination, les élèves pourront être amenés à se déplacer sous la responsabilité d’adultes.
A retenir, deux dérogations sont introduites par la loi du 5 août 2021 :
*une seule autorisation parentale est requise
* les jeunes de plus de 16 ans peuvent être vaccinés s’ils le souhaitent sans autorisation parentale.
De la maternelle au lycée, pensez à vérifier que votre. vos enfant(s)ont bien reçu leurs codes de connexion à l’environnement numérique de travail et qu’ils fonctionnent !