Classe prépa seconde

Comme la quasi-totalité des organisations syndicales, la FCPE s’est prononcée contre ces mesures lors du Conseil supérieur de l’éducation du 8 février 2024, consacré au « choc des savoirs ». Avec l’instauration de cette « prépa seconde », le diplôme national du brevet devient un examen de passage pour le lycée. Un tri social est de fait organisé à l’entrée au lycée. Il est à craindre que cette « prépa seconde » ne devienne une classe de relégation n’ayant pas vocation à permettre la poursuite d’études.

Les élèves les plus en difficulté effectueront une année de scolarité supplémentaire, ce qui ne les aidera pas à progresser. Ces dispositions sont vexatoires et ne donneront pas envie de mieux réussir.

L’empilement des dispositifs sera peu lisible par les familles : selon que l’élève soit admis ou non en classe de seconde et selon qu’il ait eu ou non son DNB, soit il redoublera sa troisième soit il ira en prépa seconde. Alors que dans les deux cas, l’objectif est théoriquement le même : consolider les acquis pour la suite de la scolarité.

Malgré l’existence d’une grille horaire hebdomadaire, la « prépa seconde » ne dispose pas de programmes qui lui soient propres. Selon le ministère, la base est le programme de 3e. Pour autant, le contenu des enseignements est flou. Les enseignements méthodologiques et préparatoires à la suite du parcours seront différenciés selon que l’élève se destine à la voie professionnelle ou à la voie générale et technologique : quid en cas de souhait de réorientation à l’issue de la « prépa seconde » ? Il sera très difficile voire impossible pour un élève orienté en seconde professionnelle de se réorienter vers la voie générale.

Enfin, la remise d’une attestation en fin de prépa seconde, sans qu’il ne soit prévu de faire repasser le DNB aux élèves est incompréhensible. Le ministère, interrogé à ce sujet, a indiqué qu’il existait toujours la possibilité de repasser le DNB en candidat individuel : cette réponse n’est pas acceptable.

 

La FAQ du ministère

https://eduscol.education.fr/document/57570/download?attachment

 

Au sein de cet article : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/la-classe-prepa-seconde-pour-l-annee-scolaire-2024-2025-413922