Point sur #anti2010, 27 septembre 2021

Des parents fédérés pour mieux vous informer

 

Point sur #anti2010, 27 septembre 2021

 

#anti2010 désigne le phénomène de harcèlement via les réseaux sociaux dont sont victimes de trop nombreux élèves de 6° en ce début d’année scolaire. Des messages incitant à la violence contre eux, des insultes voire des menaces de mort sont adressées aux enfants de 10-11 ans par des élèves des classes supérieures de leur établissement scolaire.

Le phénomène prend sa source sur la plateforme tik-tok au cours de l’été alors que, comme fréquemment, des enfants postent des vidéos reproduisant des chorégraphies de personnages d’un jeu vidéo connu. Ils se font alors violemment critiqués par leurs aînés les jugeant notamment trop jeunes pour connaître le jeu et utiliser les réseaux sociaux. Le phénomène amplifie lorsqu’une chanson interprétée par une toute jeune fille « Popit mania » affirme que les 2010 sont « tendances ». La jeune chanteuse est harcelée sur les réseaux sociaux et cela s’étend rapidement à ceux et celles nés en 2010 jusque dans les établissements scolaires. Il n’y a aucune explication rationnelle à ce mouvement incitant à la violence et même à la haine.

Alors que l’entrée en 6° est un moment particulier pour les enfants, source de joie ou d’angoisse, fait de nombreux changements qui devraient se faire dans la sérénité, beaucoup ont été confrontés à la violence pour la première fois. TikTok a pris des mesures, vendredi 17 septembre, en bannissant le hashtag incriminé. De nombreux parents nous sollicitent encore car il semble que des messages sans le hastag circulent…

Le harcèlement, c’est quoi ?

C’est lorsqu’une victime est soumise de façon répétée, sur du long terme à des comportements agressifs allant jusqu’à la violence physique en passant par la violence verbale ou écrite. Elle peut-être aussi soumise à des rumeurs ou à l’isolement. Il y a désir de nuire. Le harcèlement c’est d’abord la violence. Une violence entre pairs. Hors, partout la violence est banalisée (médias, cinéma, télé-réalité, jeux vidéos …)

 

Le cyber-harcèlement, c’est quoi ?

Le cyber-harcèlement est le harcèlement pratiqué sur les réseaux sociaux ou par mails. Il décuple le harcèlement, qui se répand et se multiplie à la vitesse d’un clic, d’un partage ou d’un like … le ou la harcelé.e pense alors que la planète entière parle de lui, d’elle. 

L’association E-enfance  est d’une grande aide dans ce domaine spécifique, composez le 3018.

Sur le site www.e-enfance.org l’onglet « parents »vous sera utile.

Quelques conseils en attendant de joindre un interlocuteur :

  •  Pensez aux preuves, effectuez des captures ou des photos d’écrans, sauvegardez sms, e-mails ou support vidéo, demandez relevé des appels entrant à l’opérateur si nécessaire. Indispensable pour porter plainte.
  • Changer de numéro et d’adresse électronique (ça ne protège souvent qu’un temps)
  • Changer les mots de passe
  • Suspendre les comptes facebook, Insta et autres …
  • Demander suppression des images aux responsables de sites (e-enfance peut se charger de la démarche)

 

Si le harceleur est du même établissement scolaire que votre enfant, il faut avertir le chef d’établissement et la plateforme académique au 0800 711 025

 

 

 

Juridiquement :

  • Le harcèlement est interdit par la Loi sous toutes ses formes. C’est un délit. Article 222-33-2 du Code Pénal.
  • Une procédure judiciaire en cours n’a pas d’effet suspensif sur le traitement du problème au sein de l’établissement.
  • Le personnel éducatif, comme tous citoyens, doit avertir le Procureur de tous faits dont il aurait connaissance. Aussi, il peut être poursuivi pour non-assistance à personne en danger.
  • Filmer et diffuser des actes de violence est une infraction (75000€ d’amende à 5 ans de prison)

 

L’ampleur prise par le #anti2010 est sans doute l’occasion pour nous, parents, de rappeler en famille quelques règles de bonne pratique  d’utilisation des outils numériques : 

  • Pas de compte sur les réseaux avant 13 ans.
  • Chacun a une identité numérique. On est pénalement et moralement responsable de ce que l’on publie.
  • On ne publie pas de photos dites de ‘nude’, de messages ou de vidéos d’insultes ou de scènes de violence.
  • On limite le temps d’utilisation des écrans et autant que possible on parle de ce qu’on voit sur les réseaux  

 

Nous, parents militants rappelons que l’éducation nationale a aussi sa part à prendre dans l’apprentissage des outils numériques.

 

Le saviez-vous ? :

Un popit est en jeu antistress en silicone qui fait fureur auprès des plus jeunes. Son nom vient à la fois d’une expression familière anglaise et du petit bruit émis par le popcorn à la cuisson ou celui du papier bulle qui explose …

 

Dans notre département, une aide de proximité pour les enfants à partir de 11 ans :

 3, rue Jules Valles à BELFORT 03 84 57 43 10  mda.au@ahbfc.fr  / www.mda-au.fr

                           24, faubourg de Belfort à DELLE